Le temps est venu! L'inscription vous est parvenue et votre enfant pourra bientôt commencer les cours de natation. Une heureuse occasion pour les nouveaux parents nageurs puisque le processus de natation peut enfin commencer.Pour les parents déjà familiers avec les cours de natation, une autre saison bien remplie s'apprête à débuter.Quel que soit le type de cours de natation, comme les cours réguliers, les cours intensifs ou même la natation scolaire, votre enfant participera ; Se lancer est toujours difficile…Mais comme le savent de nombreux parents nageurs, ce n'est vraiment pas si mal si vous êtes préparé. Parce que si vous savez à quoi vous attendre, vous pouvez commencer vous-même à vous entraîner avec votre enfant, identifier les problèmes plus tôt et les enseignants ne seront plus des étrangers.Lorsqu'on débute des cours de natation, il est utile d'avoir déjà des informations.
QUEL ÂGE VOULEZ-VOUS DES COURS DE NATATION ?
Plus les enfants commencent tôt les cours de natation, meilleure est leur sécurité en matière de natation. Même s’il y a certainement une part de vérité là-dedans, il est important de différencier les types de cours de natation.Parce que plus les enfants sont petits, plus il leur est difficile d'apprendre des mouvements moteurs comme différents mouvements de nage. Bien entendu, cela ne veut pas dire que les cours de natation pour les 0-4 ans sont inutiles ! Parce que c’est la tranche d’âge où la plupart des enfants se noient ! Cependant, avec des cours spéciaux tels que la natation pour bébés ou la natation de survie, la sécurité de votre enfant en matière de natation s'améliorera considérablement.Avec le parent, l'enfant apprend à sentir l'eau, à se pencher et à se tourner, à s'orienter sous l'eau, à flotter sur le ventre et sur le dos et à bouger naturellement. L eau devient partie de son corps ,de son être qui facilite l apprentissage d une technique après.
De nombreux parents initient leurs enfants aux cours de natation dès l'âge de 4 ans. La plupart des piscines ont souvent une liste d'attente, les enfants peuvent donc commencer dès l'âge de 5 ans.En fait c'est un âge facile pour commencer les cours de natation car votre enfant est maintenant habitué à l'école primaire. Mais cela varie aussi d'un enfant à l'autre, car pour certains, 5 ans est un bon âge et pour d'autres, c'est trop tard..; certains peurs et faux mouvements sont déjà rentré dans le système corporèle qu il faut désapprendre.Le choix du type de cours de natation est également important :
- les cours en groupe aident à apprendre des techniques globales comme flotter, accoutumance et plus tard l endurance et affiner une technique dans la conditions que votre enfant n a pas peur. En général le processus est plus lent car on suit la moyene du groupe , il y a beaucoup de moments d attente et on répète pleins de fois la même chose sans avoir attention pour les besoins des enfants. Le protocol domine le processus d apprentissage.
- Un cours privé chez Aurigoleau mélange le tout en 1 : accoutumance, flotter, nager sur le dos et ventre et une technique de nage en fonction du maturité de votre enfant et pas de son age. C est 20 min rempli de mouvement, de connaissance et confiance
PREMIÈRES COURS DE NATATION
Une fois votre enfant inscrit aux cours de natation, cela commence vraiment ! Certains enfants ne peuvent pas attendre, tandis que d'autres veulent attendre et voir.Mais cela peut aussi être très excitant pour vous en tant que parent nageur ; Après tout, vous confiez votre bien le plus précieux à des inconnus et vous ne savez pas à quoi vous attendre. il est même possible d'observer les premiers cours de votre enfant .Pendant les premières heures, votre enfant sera sans eau. Il apprend à contrôler l'eau et le fait grâce à des jeux amusants. Les enfants apprennent par exemple à faire des bulles, à faire des fontaines, à grimper, à sauter et même à aller sous l'eau.Le but de l'initiation à l'eau est d'initier votre enfant à l'eau et de jeter les bases de l'apprentissage de la natation.
UN BON DÉPART
On dit parfois qu'une bonne préparation représente la moitié de la bataille ; Et c’est certainement le cas de la natation. Car pour un enfant qui n’a jamais eu affaire à l’eau, s’habituer à l’eau est beaucoup plus difficile et prend plus de temps.Et si l'anxiété surgit à ce stade, elle peut mettre des mois à disparaître,Mais un enfant qui nage déjà régulièrement de jeune age et qui a acquis les compétences de base du saut, de l'escalade, de l'eau sous l'eau, etc. phase d'accoutumance à l'eauS'entraîner/jouer pendant la natation récréative constitue une bonne base pour l'apprentissage des nages ..
Apprendre à nager c est pour la vie :-)