Chaque kinésithérapeute de notre équipe pratique la kinésithérapie générale, qui forme la base de nombreuses techniques spécifiques telles que les mobilisations, les techniques des tissus mous (par exemple, le massage), le bandage, la thérapie par l'exercice, l'électrothérapie, ...
De plus, chaque membre de notre équipe possède une spécialisation :
La thérapie "ALL in ONE" est appropriée en pré et post-opératoire, pour la douleur chronique, le cancer, la fibromyalgie, l'algodystrophie, la rééducation après gangrène, ainsi que chez les patients neurologiques pour maintenir ou retrouver la fonctionnalité.
Avant et après une intervention orthopédique, comme la pose d'une prothèse ou des réparations ligamentaires, il est recommandé de suivre une rééducation avec un kinésithérapeute. Cela vise à protéger vous-même et l'articulation concernée. Le kinésithérapeute est responsable de la récupération de la mobilité de l'articulation affectée. Il le fait en utilisant des mobilisations, des techniques des tissus mous, des exercices thérapeutiques, et en fournissant des informations et des conseils. Cela peut se faire aussi bien dans la piscine qu'en consultation.
Pour chaque grossesse, vous avez droit à 9 séances de kinésithérapie. Ces séances peuvent avoir lieu avant ou après l'accouchement. Pendant les séances, vous recevrez également des informations sur les techniques de respiration qui réduisent la douleur pendant le travail. Après l'accouchement, les séances consistent principalement en des exercices visant à renforcer les muscles du plancher pelvien.
La thérapie manuelle est optimale lorsqu'il y a des limitations de mouvement, de la douleur ou des problèmes fonctionnels liés au système musculo-squelettique. Cela peut se traduire par des symptômes tels que des douleurs dorsales et cervicales, des douleurs articulaires, des raideurs musculaires, des limitations de mobilité, des maux de tête ou des troubles de l'équilibre.
Dans certains cas, la thérapie manuelle peut également être utilisée de manière préventive, par exemple pour favoriser une posture et des schémas de mouvement optimaux, réduisant ainsi le risque de blessures et de troubles chroniques.
Le conseil en matière de posture est une composante essentielle d'un traitement en kinésithérapie. Votre kinésithérapeute vous donnera des conseils posturaux personnalisés afin d'améliorer votre posture au travail, pendant le sommeil et en position assise.
Une bonne posture peut non seulement vous aider à vous débarrasser de certaines douleurs, mais aussi les prévenir. Si vous souffrez de douleurs au cou, de douleurs dorsales, de douleurs aux hanches ou de maux de tête, les conseils en matière de posture peuvent contribuer à vous soulager de ces douleurs et de ces problèmes.
Le kinésithérapeute spécialisé en kinésithérapie sportive s'est spécialisé dans le traitement des blessures liées au sport, le traitement consiste principalement en une thérapie par l'exercice actif, de manière médicalement responsable. Chaque sportif/patient est soigneusement analysé afin de pouvoir s'entraîner au mieux et de récupérer le plus rapidement possible. La prévention des blessures est également une composante importante de la kinésithérapie sportive.
Pour les troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson, un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, la sclérose en plaques, une paralysie médullaire, la perte d'équilibre, etc., les exercices et l'entraînement physique aident à améliorer la fonctionnalité et l'indépendance. L'expression "Tout ce à quoi vous prêtez attention grandit" s'applique également ici. Grâce à la thérapie par l'exercice visant à stimuler au maximum le processus de récupération neurologique, la raideur (spasticité ou rigidité) diminue, la force et l'endurance augmentent, se lever devient plus fluide, l'équilibre s'améliore et la marche, le démarrage, l'arrêt, la rotation, etc., se font de manière plus sûre et plus fluide. Des résultats exceptionnels avec la combinaison de la thérapie en piscine et de la pratique en salle !
La dysfonction temporo-mandibulaire (DTM) n'est pas une maladie distincte, mais un ensemble complexe de différents troubles qui affectent l'articulation de la mâchoire et les muscles masticateurs et faciaux environnants, souvent accompagnés de douleurs. Bien que le nombre exact de patients affectés soit inconnu, il semble que la DTM soit deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Pour la plupart des gens, la douleur à la mâchoire n'indique pas le développement d'une maladie grave. L'inconfort dans les articulations de la mâchoire est généralement occasionnel et temporaire. Dans de nombreux cas, un traitement simple peut suffire ou la douleur disparaît d'elle-même. Seul un petit pourcentage de personnes atteintes de DTM présente des symptômes prononcés ou persistants sur le long terme.
Chez les adultes : mise en avant du lien corps-esprit : troubles de l'alimentation, régulation du stress (problématiques liées au stress), douleur chronique.
Chez les enfants : accompagnement du développement : motricité globale et fine, motricité de l'écriture.
La thérapie par ondes de choc est une méthode de traitement innovante qui utilise de puissantes impulsions sonores pour traiter les douleurs chroniques et les blessures persistantes. Cette thérapie stimule le processus naturel de guérison du corps, améliore la circulation sanguine et favorise la régénération des tendons, des muscles et du tissu osseux. Elle est souvent utilisée pour des affections telles que l’épine calcanéenne, le tennis elbow, les douleurs à l’épaule et d’autres tendinites, et offre un soulagement souvent rapide, sans recours à des médicaments ni à la chirurgie.
Détente des spasmes musculaires
Stimulation de la circulation sanguine
Rééducation musculaire
Stimulation directe post-opératoire des muscles du mollet contre les thromboses veineuses.
Amortissement de la douleur
Stimule la capacité régénérative du corps.
Thérapie par infrarouge : L
a chaleur est augmentée à environ 60°C, ce qui est supportable pour la plupart des gens. Les effets sur la santé comprennent : régulation de la pression artérielle, amélioration de la fonction cardiaque, aide à la perte de poids, augmentation de l'énergie, réduction du cholestérol, soulagement de l'arthrose, ouverture des voies respiratoires.
Soulagement de la douleur : La chaleur des rayons infrarouges peut aider à réduire la douleur dans les articulations. Elle peut améliorer la circulation sanguine, détendre les muscles et réduire l'inflammation.
Thérapie au sauna :
Le sauna peut contribuer à améliorer votre santé générale. Une étude menée à l'hôpital universitaire Charité de Berlin a montré que le sauna améliore le système immunitaire et stimule et stabilise la circulation sanguine.
La lymphodrainage est un ensemble de techniques utilisées dans le traitement de l'œdème et des symptômes liés à l'œdème. L'œdème est le gonflement (visible) d'un membre ou d'une partie du membre dû à une accumulation de liquide (lymphatique). Le traitement en lui-même est indolore.
Méthode où un ruban élastique est utilisé pour soutenir les muscles sans restreindre la liberté de mouvement.
Le ruban soutient le processus naturel de guérison du corps et influence les systèmes neurologiques et circulatoires.